
Du 31 mars au 2 avril 2023
Le Forum de l'Environnement
Quand ?
Où ?
Le Forum se déroulera du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril :
-
Vendredi, le Forum sera ouvert de 13:30 à 18:00.
-
Samedi et dimanche, le Forum sera ouvert de 10:00 à 18:00 et les stands seront accessibles de 10:00 à 17:00.
À l'Hôtel d'Alsace
Place du quartier blanc, 67000 Strasbourg
Anciennement l'Hôtel du Département
Comment s'y rendre ?
-
Tram B ou F - arrêt Musée d'art moderne
-
Bus 10 - arrêt Hôtel du département
Enjeux et ambitions
Du samedi 31 mars au dimanche 2 avril 2023 se tiendra, à l’Hôtel d’Alsace, à Strasbourg, le Forum de l’Environnement.
Convaincus ? Déjà engagés ? Militants ou encore hésitants ? Participez, dès maintenant, au Forum de l’Environnement. Au programme : échanges, rencontres et dialogues dédiés aux transitions !
Étudiants de Sciences Po Strasbourg, associatifs, particuliers, entrepreneurs, citoyens: nous sommes tous concernés, il est temps d’agir ensemble.
Première concernée, notre génération sera aussi la première à agir.
En tant que bénévoles et élèves de Sciences Po Strasbourg nous cherchons à souligner le rôle des jeunes dans la société.
Deux objectifs principaux nous animent : d’une part, alerter sans être alarmiste par la mobilisation l'ensemble des parties prenantes pour développer l'écoute et le partage d'idées dans cette crise mondiale ; d’autre part, mettre en valeur le rôle des jeunes puisque notre génération est d’ores et déjà concernée.
A chaque échelle vous constituez un levier nécessaire à la résolution durable de la crise environnementale. Construisez dès aujourd'hui les contours d’un monde nouveau pour demain ! Entre présentation des solutions déjà existantes, sensibilisation et inclusion de l’ensemble des parties prenantes : chaque citoyen devient une partie du remède.
Après une demi-journée dédiée à l’inauguration, nos activités du quotidien occupent la journée de samedi. Enfin, notre rapport aux espaces urbains, terrestres et maritimes, notre manière même de les d’habiter, les préserver et les valoriser sont traités dimanche, troisième et dernier jour du Forum.
Le défi consiste à dépasser la verticalité de l’échange traditionnel en conférence au profit de l’horizontalité des stands, davantage enclins à créer le dialogue. C’est pourquoi vous retrouverez trois formats différents lors de cet événement: des tables rondes, des stands et des ateliers interactifs. La sensibilisation conduit à la prise de conscience environnementale, à l’engagement pour l’action écologique, multisectorielle, citoyenne et locale.
Nous croyons à la réunion d’idées et de propositions, seulement possible par le rassemblement de femmes et d’hommes: c’est là que réside la solution. C’est à ce défi que répond le Forum inédit que nous portons.
Si, vous aussi, vous croyez en ce projet ambitieux ; Si, vous aussi, vous souhaitez découvrir les trajectoires vers la transition ; Si, vous aussi, vous désirez vous engager pour la cause climatique aux côtés de jeunes, alors rejoignez-nous ! Nous avons besoin de vous ! Car c’est seulement ensemble que nous y arriverons.
Contenu et format
Le Forum de l’Environnement se déroule sur deux jours et demi:
-
La première demi-journée est dédiée à l’inauguration du week-end et vous pourrez assister à des conférences inaugurales mais aussi la projection d’un film – suivi d’un débat - afin d’introduire les enjeux du Forum.
-
Le deuxième jour, le samedi 1er avril, traite des enjeux de notre quotidien (se nourrir, se chauffer, se déplacer) et ainsi de la nécessité d’évolution de nos pratiques.
-
Enfin, le dimanche 2 avril, il s’agit de s’interroger plus particulièrement sur nos espaces et notre manière d’habiter, investir et valoriser les territoires (la ville, les espaces terrestres et maritimes).
Le Forum de l’Environnement a vocation à sensibiliser à la cause environnementale et mettre en valeur des sujets méconnus et souvent relégués à la marge. Pour ce faire, nous ambitionnons de créer un espace de discussion apolitique nécessaire au dialogue entre toutes les parties-prenantes de ce changement global et sociétal.
​
Le projet prend la forme d’un forum : entre tables-rondes d’entrepreneur climatiques issus de milieu varié, dialogues et interaction avec divers exposants bénévoles en passant par de multiples ateliers interactifs, n’hésitez plus à venir participez !
Les tables rondes ont vocation à s’attarder sur des thématiques précises . Afin de promouvoir la discussion multisectorielle, découvrez des invités variés : du secteur public aux entreprises en passant par les militants et les doctorants.
En parallèle, le défi consiste à dépasser la verticalité de l’échange traditionnel en conférence au profit de l’horizontalité des stands, davantage enclins à créer le dialogue.
A ce titre, les ateliers alternatifs ont pour vocation d’éveiller la curiosité et l'intérêt des parties prenantes à travers une communication interactive tout en mobilisant la participation de l'ensemble des acteurs.
Par ailleurs, coupler des conférences sur des sujets précis, des stands animés par des étudiants bénévoles aux côtés des responsables d’association et d’entreprises et des ateliers alternatifs crée une offre large, complète et accessible traitant des six thématiques approfondies durant le Forum.
L’intérêt n’est évidemment pas d’aborder toutes les thématiques environnementales mais davantage de s’intéresser aux solutions écologiques, a-politique, qui existent et que nous devons bâtir ensemble.
Les Thèmes

Samedi 1 Avril 11h
Quelles solutions durables et accessibles mettre en place afin de changer nos modèles de production mais aussi traitant la question du bien-être alimentaire ?

Samedi 1 Avril 13h
Décarboner notre consommation et production énergétique est urgent, mais par quels moyens ?

Dimanche 2 Avril 15h
Quels sont les enjeux maritimes et littoraux face au changement climatique ?

Samedi 1 Avril 11h
"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam

Samedi 1 Avril 11h
"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam

Samedi 1 Avril 11h
"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam
Les Stands alternatifs
Au cœur du salon, les ateliers alternatifs permettent d’aborder la crise environnementale par le prisme de l’interactivité. Jeux, quizz, expositions et fresques environnementales font de vous tous des intervenants à part entière. Venez vous investir pleinement dans cette expérience et participer à des échanges constructifs et dynamiques.

Stanley Leroux
Exposition photo
"Stanley Leroux s’attache à dépeindre des territoires sauvages passés sous silence et menacés par la pression humaine. Puisant son inspiration dans l’art pictural, il cultive un regard poétique et atmosphérique.
Au penchant résolument surréaliste, ses images sont réalisées dès la prise de vue. Cette démarche lui a valu, entre autres, une nomination au Wildlife Photographer of The Year et deux médailles d’or de la Société Nationale des Beaux Arts, devenant le plus jeune artiste photographe français à recevoir cette distinction." (www.stanleyleroux.com)
Hop La Transition
Fresques quizz et fresques complètes
Hop La Transition est une association citoyenne ouverte, implantée en Alsace. Ses membres sont engagé(e)s à titre personnel ou professionnel pour préserver les conditions d’habitabilité aujourd’hui menacées de la Terre, et croient dans la nécessité d’une prise de conscience collective des enjeux.
L'association proposera différents quizz et activités interactives autour de diverses fresques (climat, mobilités...).

Un outil ludique et collaboratif idéal pour mieux comprendre le problème du dérèglement climatique
Ce jeu de carte, fondé sur des données scientifiques solidement établies (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), mise sur la coopération et l’intelligence collective des joueurs. Il permet d’approfondir ses connaissances sur les mécanismes et les conséquences des changements climatiques, et favorise un dialogue autour des leviers d’action.
​
Sur inscription (bientôt ouvertes), le samedi de 11h à 14h et le dimanche de 14h à 17h
Actions contre la faim
Jeu de parcours
828 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, Action contre la Faim, ONG internationale humanitaire créée en 1979, en a fait sa lutte depuis plus de 40 ans.
​Sa charte des principes humanitaires - indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence - fonde son identité depuis 35 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.

Crédit Agricole
Jeux concours avec des lots à gagner
Le Crédit agricole est une banque française proposant des services financiers à l'échelle internationale. Le groupe possède le plus grand réseau de banques coopératives et mutualistes au monde.

Librairies Kléber
Vente d'ouvrages
Depuis 1962, les libraires Kléber proposent un large choix culturels aux Strasbourgeois : divers registres et thèmes d'ouvrages, mais aussi des rencontres variées autour notamment de la littérature ou de la politique.

Latitudes
Atelier "la bataille du tech, atelier d’initiation à la tech for good"
-
Découvrir la notion de tech engagée à travers des exemples concrets d’initiatives qui mettent les technologies au service de la résolution des défis sociaux et environnementaux
-
Prendre conscience et mieux comprendre les externalités négatives du numérique à travers 5 thématiques : la citoyenneté, l’accessibilité, la diversité, la sobriété et le respect de l’humain.
-
S’engager sur des actions concrètes pour promouvoir un numérique plus engagé et responsable.
​
Sur inscription (bientôt ouvertes), le 1er avril entre 14h et 16h

Desclicks x Katzele
Atelier low tech
-
Explication de la démarche de convivialisme numérique
-
Démonstration de réutilisations de vieilles machines informatiques dans les lieux publics, mais aussi comme outils de bureautique et de pédagogie et comme machine d'hébergement
​
