Jour 2
Changer notre quotidien
Notre quotidien sera le mot clé de la deuxième journée du Forum puisqu’agir pour un futur durable et désirable passe par une évolution de nos pratiques quotidiennes.
La crise environnementale a un fort impact tant sur notre alimentation, que sur notre mobilité ou encore notre capacité énergétique. Il est temps de changer et repenser nos activités et pratiques, jusqu’ici habituelles, dont les impacts sont cependant loin d’être neutres.
Ainsi, se nourrir, se chauffer et se déplacer constitueront les trois thématiques de cette journée et auront pour but de réfléchir à la transformation de notre rapport à la consommation et à la production par le prisme de nos besoins quotidiens.
Les solutions écologiques pour nos pratiques quotidiennes à l'échelle individuelle
Quelles solutions viables pour nos modes de production et de consommation actuels ?

Se Nourrir
11h
Quelles solutions viables pour nos modes de production et de consommation actuels ?
Face à l'urgence climatique, il nous est urgent de repenser nos modes de vie et notre rapport à l'environnement. L'alimentation est un sujet que l'on ne peut négliger dans la mesure où il prend en compte de nombreuses dynamiques, de la production à la consommation en passant par la distribution. Alors comment opérer une véritable transition du secteur alimentaire et par quelles politiques publiques ? Quelles alternatives aux modes de distribution et consommation actuels. Comment s'éduquer afin d'opérer une transition rédicale dans nos actions quotidiennes ? Mais surtout, pour un monde durable et souhaitable, il nous faut réfléchir l'accessibilité des produits sains et oeuvrer pour une réelle démocratie alimentaire si l'on veut agir pour tous . Car la question environnementale est indissociable de celle de justice sociale. Protégeons nos ressources et protégeons-nous aussi, il faut aller vers une société de l'alimentation respectueuse de l'environnement mais aussi et surtout des Hommes.
Quelles solutions durables à nos besoins énergétiques mis sous pression par les crises successives ?
Quelles solutions innovantes de mobilité dans les espaces ruraux ?
Les invités

Se Chauffer
Quel solutions durables à nos besoins énergétiques mis sous pression par les crises successives ?
13h
À l’heure de la crise environnementale, il serait impensable de ne pas aborder les enjeux énergétiques, dont on voit plus que jamais à ce jour les répercussions au quotidien. Mais si nous apercevons tous et toutes ses effets, l’heure est à la compréhension profonde de ces enjeux afin de développer des politiques énergétiques durables mais aussi souhaitables. Décarboner notre consommation et production énergétique est urgent, mais par quels moyens ?
Les invités

Jean Marie Brom
Directeur de Recherches au CNRS en Physique des Particules et Chargé de cours à l’Université de Haute-Alsace sur l’Energie, membre du GSIEN (groupement de scientifiques pour l'information sur l'énergie nucléaire), membre de Global Chance, et membre actif de l'association Stop Transports-Halte au Nucléaire.

Se Déplacer
15h
Quelles solutions innovantes de mobilité dans les espaces ruraux ?
Si la crise climatique nous pousse à repenser nos comportements, son impact est peut-être le plus visible dans la question des mobilités. Dans nos villes, la voiture est aujourd'hui contrainte de battre en brèche face au développement spectaculaire des transports en commun, des politiques de piétonisation et l'accessibilité de nouveaux véhicules durables. Mais qu'en est-il dans les campagnes ? Ces territoires sont souvent oubliés dans la réflexion sur l'environnement, mais ses habitants sont pourtant tout aussi concernés que nous par ces enjeux. Dans ces zones peu peuplées, la voiture a encore de beaux jours devant elle. Mais alors quelles solutions peut on envisager pour remédier à cet angle mort des politiques de mobilité durable ? Peut-on exiger de ces personnes de ranger la voiture au garage ? Quelles alternatives leur proposer ? Autant de questions auquel il est urgent de répondre si l'on veut intégrer les campagnes à la grande transition énergétique que nous entamons et éviter un nouvel exode rural.
Les invités

Les stands
En parallèle des tables rondes qui rythmeront vos journées, venez à la rencontre des militants, étudiants, bénévoles et salariés d’entreprises présents pour échanger sur leurs solutions !
Car à chaque échelle nous constituons un levier nécessaire à la résolution durable de la crise environnementale.
Organisé en 6 zones thématiques (se Nourrir, se Chauffer, se Déplacer ; la Ville, la Terre, les espaces maritimes), échangez vos expériences avec des entrepreneurs climatiques issus de Strasbourg et sa région !
Quizz et débats vous attendent entre 10h et 17h dans le hall de l’hôtel du département, à Strasbourg (1 place du quartier blanc, 67000).

Projection d'Un Monde Nouveau de Cyril Dion
17h
Épisode 2 - S'adapter
Le sixième rapport du GIEC ne laisse aucun doute sur les bouleversements climatiques profonds auxquels l’humanité commence à faire face. Les effets du réchauffement sont généralisés, souvent irréversibles et pourraient mener à terme à un effondrement de nos sociétés – lorsque les États ne pourront plus faire face aux besoins élémentaires des populations. Certains s’y préparent déjà, comme John Ramey, ex-conseiller de Barack Obama, que Cyril Dion a rencontré. Ce survivaliste stocke chez lui de la nourriture, de l’eau ainsi qu’une panoplie de matériel de survie afin de se préparer à tout type de crise : économique, sociale, climatique ou politique. Si son comportement peut être perçu comme extrême, il ne fait aucun doute que les pays devront s’adapter aux différentes crises à venir. Cela a déjà été le cas en 2018 de l’Afrique du Sud, lorsque la ville du Cap a évité de justesse le Day Zero (le jour où il n’y aura plus d’eau au robinet) grâce à des mesures de rationnement drastiques. Au lendemain de la chute du bloc soviétique, Cuba a pour sa part échappé à la catastrophe en créant de nombreuses fermes urbaines alors que la famine menaçait sa population. De ces initiatives, Cyril Dion tire un constat : il est nécessaire que les communautés s’unissent pour mieux résister aux chocs à venir.