top of page
Strasbourg – Imbrication des urbanismes européens  et expression des mémoires franco-allemandes
Strasbourg – Imbrication des urbanismes européens  et expression des mémoires franco-allemandes

sam. 01 oct.

|

Strasbourg

Strasbourg – Imbrication des urbanismes européens et expression des mémoires franco-allemandes

Strasbourgeois en puissance, étudiants étrangers, ou amoureux de la ville, participez à une visite insolite de Strasbourg pour y découvrir l'histoire franco-allemande que ses bâtiments et quartiers arborent, guidée par Rainer Hudemann, professeur des universités émérite.

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes
Voir autres événements

Heure & lieu

01 oct. 2022, 14:00 – 16:00

Strasbourg, Strasbourg, France

À propos

« Strasbourg – Carrefour de l’Europe » revêt de multiples formes. Dont la morphologie de la ville. Le grand essor des villes à partir de la 2e moitié du 19e siècle a fait évoluer très rapidement les conceptions. En France, les grandes artères coupant dans les vieux centres ont été liées au nom du Baron Haussmann, développant sous le Second Empire des traditions plus anciennes comme à Paris. En Autriche et en Allemagne s’éleva vers le tournant du siècle un contre-mouvement, l’ « Urbanisme artistique », revenant vers des configurations plus harmonieuses. Les deux conceptions, « Haussmannisation » et Urbanisme artistique, ont rayonné à travers l’Europe et jusque dans d’autres continents.

A Strasbourg, ces conceptions se sont rencontrées, opposées – et notamment superposées à de multiples égards. Dans le vieux centre, elles se sont volontairement imbriquées sur les plans architectural, artistique, administratif, juridique, social dans des formes uniques en Europe. La « Neustadt » et le Palais du Rhin ont été construits après 1871 dans un style connoté « prussien » car symbolisant aux yeux de la population la domination allemande entre 1871 et 1918. Par conséquent, ces quartiers furent bannis de la mémoire locale et nationale collective jusqu’à la fin du 20e siècle – et élevée au rang de « Patrimoine mondial de l’Unesco » au début du 21e siècle : une révolution mémorielle, comme l’a connue Metz au même moment, et rendant visible l’évolution d’une mémoire des plus conflictuelles vers une « mémoire franco-allemande » aujourd’hui.

Nous allons suivre dans notre parcours rapide ces imbrications, superpositions et évolutions, du « vieux » centre et sa Cathédrale à la « Neustadt », afin de montrer aux participants comment on peut « lire » une ville et découvrir les multiples superpositions des mémoires, évoluant du conflictuel vers un patrimoine perçu aujourd’hui comme commun.

Rainer Hudemann

Professeur des universités émérite

Sorbonne Université et Université de la Sarre

rainer.hudemann@sorbonne-universite.fr

Ressources complémentaires :

Billets

  • SPF - visite de Strasbourg

    0,00 €
    Complet

Cet événement est complet

Partagez cet évènement

bottom of page