
jeu. 13 oct.
|Conseil de l'Europe
session plénière au Conseil de l'Europe
Introduction du Conseil suivie d'une assistance au débat de l’assemblée concernant le respect des obligations découlant de l’adhésion au Conseil de l’Europe de la Hongrie et de la Roumanie.
Heure & lieu
13 oct. 2022, 16:30
Conseil de l'Europe, Av. de l'Europe, 67000 Strasbourg, France
À propos
Venez assister à l’une des sessions exceptionnelles du Conseil de l’Europe !
Le Conseil de l’Europe est la principale organisation intergouvernementale protégeant les droits de l’Homme sur le continent européen. Tous les Etats membres ont en effet signé la CEDH (Convention européenne des droits de l’homme), qui protège la démocratie et l’Etat de droit.
Les grandes missions de cette organisation intergouvernementale sont notamment la prévention de la torture, la lutte contre les discriminations, la protection des minorités ou encore le respect des droits sociaux.
Chaque adhérent du Conseil de L’Europe est donc contrôlé sur le bon respect de ces enjeux sur son territoire. Dans cette optique, nous aurons la chance d’assister au débat de l’assemblée concernant le respect des obligations découlant de l’adhésion au Conseil de l’Europe de la Hongrie et de la Roumanie.
La Hongrie a adhéré au Conseil de l’Europe le 6 novembre 1990. Le pays est actuellement touché par d’importantes manifestations concernant le droit des femmes à avorter. Notons également que le gouvernement de Viktor Orban souhaite organiser un référendum pour lever les sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie.
La Roumanie a quant à elle adhérer au Conseil de l’Europe, le 7 octobre 1993. Ce pays avait par exemple été en 2021, exhorté à sanctionner les infractions de traite des êtres humains par un Groupe d’experts du Conseil de l’Europe. Notons également que la lutte contre la corruption reste un des enjeux majeurs de ce pays.
Au programme :
- 16h30 : arrivée à l’entrée principale du Palais de l’Europe et contrôle de sécurité.
- 17h : introduction sur l’architecture politique européenne et projection du film institutionnel
- 17h30 : Suivi des débats de l’Assemblée parlementaire depuis les tribunes publiques de l’hémicycle.
- Fin du programme : sortie libre.
Attention : une pièce d’identité est obligatoire. En cas de non présentation, l’accès sera refusé.
Agenda
30 minutesArrivée à l'entrée principale du Palais de l'Europe et contrôle de sécurité
30 minutesIntroduction sur l'architecture européenne et projection du film institutionnel
Billets
Prix
Quantité
Total
SPF - Conseil de l'Europe
0,00 €
Carte d'identité ou passeport obligatoire
0,00 €
Complet