top of page
ven. 20 janv.
|Hôtel de Ville de Strasbourg
Quel avenir pour la défense européenne ?
Sciences Po Forum, et la Conférence Ollivaint avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand, vous convient à une table-ronde intitulée « La guerre aux portes de l'Europe : quel avenir pour la défense? », avec Madame Brigitte Klinkert, Monsieur Hervé Moritz et Colonel Eric Renaut.
Aucun billet en vente
Voir d'autres événementsHeure & lieu
20 janv. 2023, 18:00
Hôtel de Ville de Strasbourg, 9 Rue Brûlée, 67000 Strasbourg, France
À propos
- Brigitte Klinkert est députée et coprésidente de l'Assemblée Parlementaire franco-allemande. Cette assemblée, créée par le traité d'Aix-la-Chapelle de 2019, traite de la mise en œuvre commune des directives européennes, des questions transfrontalières, et plus généralement, de l'intégration franco-allemande.
- Hervé Moritz est président du Mouvement Européen, qui réalise des actions pédagogiques pour rendre plus transparent le fonctionnement de l'Union. Il fait vivre le débat sur l'Europe et milite en faveur de la construction Européenne, en faisant notamment la promotion de l'Europe de la défense.
- Colonel Eric Renaut est chef du bureau logistique de l'état-major de l'Eurocorps, un corps d'armée multinational. Il rassemble 6 Etats (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Pologne) ainsi que 5 Etats associés (Autriche, Grèce, Italie, Roumanie, Turquie), et se veut couteau-suisse armé de l'OTAN, de l'ONU et de l'UE.Au cours de cette table ronde, les intervenants explorerons l'avenir des enjeux de défense en Europe. Dans un contexte où la guerre fait rage aux portes de l'Europe, où la Suède, la Norvège et l'Ukraine sont candidats pour rejoindre l'OTAN, où l'Allemagne noue des partenariats commerciaux avec les Etats-Unis au détriment de la France en matière militaire : de nouvelles formes de coopération vont-elles émerger ? Lesquelles ?
Inscriptions ouvertes sur : lien billet
Vendredi 20 Janvier à 18h Dans la salle d'honneur de l'Hotel de Ville de Strasbourg, 9 rue Brulée,67000, Strasbourg.
bottom of page