top of page
conférence de T. Descamps et M. Ollivier
conférence de T. Descamps et M. Ollivier

jeu. 20 oct.

|

Sciences Po Strasbourg

conférence de T. Descamps et M. Ollivier

Maxime Ollivier et Tanguy Descamps, membres de l’association “Basculons !” présentent, à travers des ateliers originaux et débats mouvants, leur ouvrage-témoignage sur la bascule écologique.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements

Heure & lieu

20 oct. 2022, 18:00

Sciences Po Strasbourg, 7 Rue de l'Écarlate CS 20024, 67082 Strasbourg, France

Invité.e.s

À propos

Cet événement s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences sur la crise environnementale. Après avoir reçu une invitée politique (Madame Regol) puis un universitaire (Monsieur Parrique) nous accueillons des acteurs militants de la lutte écologique. Pour leur part, derrière le constat du dérèglement climatique - et des ses implications - Maxime et Tanguy abordent le mouvement - encore peu connu - de la bascule écologique et sociale qu’ils définissent comme le point de rupture entre l’impression d’impuissance et l'envie d'agir. Ce livre est d’abord l’histoire de ces histoires de bascules puisqu’il recueille les témoignages de près de 50 personnes, dont des jeunes passés par des IEP ainsi que des acteurs et actrices de la transition (députés, agronomes, entrepreneurs, chercheurs, journalistes, etc).

Cette tendance prône un engagement socio-écologique d’une nature nouvelle, centrée autour des tenants et aboutissants d’un parcours de bascule. Ce dernier s’étend de la prise de conscience à l'engagement lucide, collectif et joyeux comme ils pourront en témoigner.

Vous êtes incité.es à être parties-prenantes de cet événement en interagissant avec les intervenants, en participant aux débats mouvants mais surtout en témoignant de votre parcours de bascule déjà engagé à titre individuel.

LES AUTEURS :

Né en 1996, Tanguy Descamps est un jeune citoyen convaincu de la nécessité d'une radicalité raisonnable pour faire face aux crises écologiques. Riche de connaissances accumulées ces dernières années et de aventure La Bascule, il est engagé pour faire advenir ce monde viv)able. Il partage son temps entre l'écriture, donnant vie à des récits à même de mobiliser, et la sensibilisation aux enjeux écologiques et de résilience alimentaire.

Né en 1996, Maxime Olivier est un jeune citoyen engagé pour la bascule de notre société. Après avoir milité à Toulouse au sein du mouvement des grèves pour le climat, il a vécu l'aventure La Bascule et coordonné des actions d'Extinction Rebellion à l'international.

Au sein du Bruit qui Court, son action immédiate s'applique à relier l'art et l'engagement écologique.

BASCULONS! :

Ils se sont rencontrés en 2019 au sein de l'association La Bascule.

Suite à leur prise de conscience écologique, ils ont souhaité récolter des témoignages de jeunes qui, comme eux, vivaient une bascule écologique.

En avril 2022, après deux ans de travail, Basculons ! dans un monde vi(v)able est publié chez Actes Sud. Il regroupe les témoignages de 30 jeunes de 18 à 33 ans et les textes de 17 acteurs et actrices des transitions, plus âgés, qui portent leur regard sur cette jeune génération engagée.

Depuis avril, ils ont présenté le livre dans une quarantaine de lieux et bénéficié de relais média dans La Croix, France 5, Philosophie Magazine, We Demain. Le livre a été réimprimé. Ils poursuivent notre tournée, notomment à destination des étudiant(e)s et des professionnels. 

Ressources complémentaires :

  • “Rupture” - un film documentaire d’Arthur GROSSET donne vie à des parcours de bascule.

Synopsis : Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, ou Romain sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce. Ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Ce film raconte leur histoire. Pendant un an, le jeune réalisateur Arthur Gosset, lui-même étudiant à Centrale Nantes, a suivi le parcours de six jeunes, leurs décisions parfois difficiles, leurs ruptures souvent douloureuses et leur courageux choix de vivre en adéquation avec leurs convictions, quoiqu’il en coûte. Découvrez le documentaire qui raconte leur histoire (Allociné)

Billets

  • SPF - Basculons!

    0,00 €
    Vente expirée

Total

0,00 €

Partagez cet évènement

bottom of page