top of page
conférence de Jérémie Dres
conférence de Jérémie Dres

mer. 01 févr.

|

Librairie Kléber

conférence de Jérémie Dres

“Comment raconter l’enfermement à rebours du droit international ? L’envers du huis-clos de Guantanamo entre dessins et témoignages”, présenté par Jérémie Dres, auteur de la BD "Le jour où j'ai rencontré Ben Laden".

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements

Heure & lieu

01 févr. 2023, 17:00

Librairie Kléber, 1 Rue des Francs-Bourgeois, 67000 Strasbourg, France

À propos

Évènement se tenant à la Librairie Kléber !

Chers étudiants, le pôle société de Sciences Po Forum a le plaisir de poursuivre un son cycle de conférences intitulé “les récits de la mémoire”. Pour cet événement, venez rencontrer l’auteur et dessinateur des deux tomes de “Le jour où j’ai rencontré Ben Laden” à la librairie Kléber lors d’un échange modéré par les étudiants de Sciences Po Forum.

Ce second tome relate la suite et - et la fin - de l'incroyable aventure vécue par deux jeunes lyonnais. J. Dres retrace alors la poursuite de leur combat pour la vie, aidé par le député maire de Vénissieux André Gérin, avec le soutien du premier ministre Dominique de Villepin. D’abord enfermés dans un camp d’Al-Qaïda juste avant le 11 septembre 2001 les deux protagonistes, Mourad et Nizar, se retrouvent dorénavant détenus à Guantanamo après l’intervention américaine, où ils vont être victimes de mauvais traitements, voire de torture. Leur unique espoir réside dans les autorités françaises qui se mobilisent pour les rapatrier…

Nous vous invitons à venir partager ce moment dans un lieu prestigieux de la capitale européenne, la librairie Kléber, afin de soulever les enjeux et questionnements concomitants au récit d’un tel personnage.

Ressources complémentaires :

J. Dres - Le Jour où j'ai rencontré Ben Laden - De Vénissieux à Tora Bora - Tome 01. Delcourt. 2021. 192 pages.

Billets

  • SPF - J. Deres

    0,00 €

Total

0,00 €

Partagez cet évènement

bottom of page