lun. 10 oct.
|Sciences Po Strasbourg
conférence avec Timothée Parrique
Timothée Parrique, économiste spécialiste de la décroissance, présentera son nouveau livre "Ralentir ou périr, l’économie de la décroissance" (Seuil). La conférence est co-organisée avec Génération Écologie, représentée par Laure Haag, conseillère régionale du Grand-Est. © Manon Cha (portrait)
Heure & lieu
10 oct. 2022, 18:00 – 19:30
Sciences Po Strasbourg, 7 Rue de l'Écarlate CS 20024, 67082 Strasbourg, France
Invité.e.s
À propos
Alors que la croissance reste en économie un thème principal que peu osent remettre en question, que faut-il penser de la décroissance à l’heure de la surconsommation et du réchauffement climatique ?
Timothée Parrique, chercheur en économie écologique à l’Université de Lund, en Suède, viendra en parler avec nous à l’occasion de la parution de son livre Ralentir ou périr, l’économie de la décroissance (Seuil).
Depuis des années, nous observons l’impossible conciliation de notre système économique capitaliste tourné vers le profit avec le maintien de conditions de vie durables sur terre. « La cause première du déraillement écologique n’est pas l’humanité mais bien le capitalisme, l’hégémonie de l’économique sur tout le reste, et la poursuite effrénée de la croissance » (p. 11). C’est ce que s’efforce d’expliquer M. Parrique tout au long de son livre en multipliant les références, les études et les métaphores.
Cette rencontre sera l’occasion de découvrir ce qu’est réellement la décroissance en la dépoussiérant de tous les préjugés et raccourcis utilisés dans les sphères médiatiques et autres. Timothée Parrique abordera les aspects écologiques, sociaux et politiques de l’économie de la décroissance et du projet de société de post-croissance qu’elle prépare.
L’ouvrage sera en vente sur place et pourra être dédicacé par Timothée Parrique.
Cette rencontre est co-organisée par Sciences Po Forum et Génération Écologie. Génération Écologie est le parti politique qui défend l'urgence de la décroissance face au dérèglement climatique et à l'effondrement du vivant. Pour une décroissance pilotée, désirable et juste, il appelle également à une refonte de la démocratie et à la fin du présidentialisme. Il est éco-féministe. Sa coordinatrice nationale est Delphine Batho.
Merci à la Librairie Kléber pour sa participation à l’événement !
Ressources complémentaires :
Billets
Entrée SPF - T. Parrique
0,00 €Vente expirée
Total
0,00 €