top of page
conférence avec Sandra Regol
conférence avec Sandra Regol

jeu. 29 sept.

|

Sciences Po Strasbourg

conférence avec Sandra Regol

Sandra Regol, députée de la 1re circonscription du Bas-Rhin et secrétaire nationale adjointe d'EELV, traitera le sujet suivant : "la démocratie face aux enjeux écologiques".

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements

Heure & lieu

29 sept. 2022, 18:00

Sciences Po Strasbourg, 7 Rue de l'Écarlate CS 20024, 67082 Strasbourg, France

À propos

Alors que les effets du dérèglement climatique se font de plus en plus ressentir dans nos vies, la question de l’(in-)action du politique se pose une fois de plus face à l’urgence climatique. Un aspect essentiel de ces débats est celui de la possibilité même pour les démocraties de prendre en compte et d’agir sur ces problèmes.

En théorie, la démocratie est supposée faire triompher l’intérêt général et à ce titre devrait faire de l’environnement une de ses causes principales. Pourtant, les scientifiques continuent de nous alerter sur l’insuffisante action politique dans ce domaine. Comment expliquer ce paradoxe ?

Une première ligne d’explication met en avant les manquements de notre démocratie comme le lobbying débridé régulièrement dénoncé par les associations, a mais aussi la plus large « crise de la démocratie » et l’abstention record qui en découle. Mais d’autres adoptent un point de vue plus radical, postulant l’incompatibilité entre la démocratie et l’écologie. Selon cette logique, les électeur.ices ne voteraient pas en fonction des enjeux climatiques et l’inclination capitaliste de nos démocraties empêcherait de faire de l’environnement une priorité. Certain appellent même à instaurer une « dictature verte » qui à leurs yeux serait l’unique moyen de mettre en œuvre une transition écologique radicale. Mais se pose alors le problème de la légitimité d’une telle transition …

Alors l’inaction politique en matière d’écologie est-elle une conséquence de la crise démocratique qui peut être solutionnée ? Ou s’agit-il d’un problème plus profond révélant une incompatibilité des enjeux écologiques avec la démocratie ?

Quelques ressources complémentaires pour préparer le sujet :

  • Victor Petit et Bertrand Guillaume « Quelle ‘démocratie écologique’ ? », Raisons politiques, vol. 4, no 64, 2016, pages 49 à 66
  • Stéphane Foucart, « Climat : la démocratie à l’épreuve de l’environnement », Le Monde, 03 janvier 2019
  • Vidéo : Greenletter Club « #50-Démocratie et écologie : comment redonner le pouvoir aux citoyens ? Mathilde Imer » lien YouTube
  • Joëlle Zask, Écologie et démocratie, Premier parallèle, 2022

Billets

  • Entrée SPF - S. Regol

    0,00 €
    Vente expirée

Total

0,00 €

Partagez cet évènement

bottom of page