top of page

Jour 1

Inauguration du Forum

Pour la première demi-journée, quatre temps forts rythmeront l’introduction des enjeux et objectifs de ce Forum inédit. 

 

Dès 14h, la conférence inaugurale ouvrira la porte des solutions écologiques existantes, mais aussi la perspective de celles à bâtir, ensemble. Entre urgence et nécessité, M. François de Rugy portera l’enthousiasme et la confiance qui est la nôtre dans la réussite d’un projet commun, bâti sur l’échange et le dialogue. 

 

Si la lutte écologique demeure au cœur de l’actualité, comment les médias s’en saisissent-ils ? A l’aune de l’émergence de l’impératif écologique parmi les journaux et journalistes, comment parler d’écologie au temps d'aujourd'hui ? En collaboration avec l’association Propos, de Sciences Po Strasbourg, posez vos questions à Arte, Vert, et DNA lors d’une table-ronde des médias environnementaux.

 

Avec son film Demain, le militant écologiste Cyril Dion lançait une main tendue à notre environnement. Entre 17h et 18h, assistez à une séance gratuite et unique de sa nouvelle série Un monde nouveau. Paru en décembre 2022 sur Arte, le réalisateur balaie l’alarmisme des maux environnementaux pour y mettre en lumière les solutions écologiques d’un monde à nouveau vi(v)able. 

Introduire le forum de l’environnement, ses enjeux, son déroulement, sa pertinence
et ses objectifs
avec François De Rugy
Inauguration

14h

Conférence inaugurale 

Dès 14h, la conférence inaugurale ouvrira la porte des solutions écologiques existantes, mais aussi la perspective de celles à bâtir, ensemble. Entre urgence et nécessité, M. François De Rugy portera l’enthousiasme et la confiance qui est la nôtre dans la réussite d’un projet commun, bâti sur l’échange et le dialogue.

Dans quelle mesure le paysage médiatique doit-il traiter de l'urgence écologique ?

L'invité

François_de_Rugy.jpg

François de Rugy

  • Grey LinkedIn Icon

Expert Écologie & Économie, ancien ministre de l’écologie, ancien président de l’Assemblée nationale, conseiller régional Pays de la Loire

Table ronde des médias

Table-ronde des médias environnementaux 

15h30

en collaboration avec l'association Propos

 

Face à l'urgence climatique, comment aborder l'épineuse question de l'émiettement de l'équilibre environnemental ? Des médias, pour la plupart indépendants, se sont lancés dans ce défi : parler d'écologie. Que ce soit Vert, Arte voire Ici on agit, ils abordent sous différents angles les causes et les solutions de l'urgence climatique. La puissance de leurs travaux et de voir au-delà des effets, de s'interroger sur le "pourquoi" et le "comment". Ces médias, en se revendiquant en faveur d'une transition, prennent un parti, celui d'alerter et non uniquement d'informer. Ils le font avec précision lors de décryptages, afin de donner aux lecteurs les clefs pour comprendre ce qui se joue et pouvoir changer certaines de leurs pratiques. Mais, ils tentent aussi de mettre en lumière certaines solutions et questionnements qui sont souvent omis par les médias grand public. Finalement, cette table ronde a pour dessein de mettre en lumière leur initiative, leur combat pour un journalisme plus proche des défis contemporains. Mais elle se veut aussi didactique, car comment changer certaines de nos pratiques qui nous sont si familières ?

Les invités

unnamed-3.jpg

Loup Espargilière

  • Grey LinkedIn Icon

Journaliste et Co-fondateur du média environnemental Vert, média en ligne sur l'actualité de l'écologie, décryptages, entretiens autour de la question environnementale

67629815_10156666896877151_1068041380195991552_n.jpg

Laurence Behr

  • Grey LinkedIn Icon

Journaliste et cheffe d’édition de L'Alsace
Coordinatrice pour L'Alsace et les DNA du supplément
« Ici, on agit ! »

Stefanie Hintzmann_Photo.jpg

Stefanie Hintzmann

  • Grey LinkedIn Icon

Modératrice et journaliste d'ARTE Journal et d'ARTE junior. ARTE junior traite de toutes les questions d'actualité, à destination des enfants en allemand et en français.

Un-nouveau-monde.webp
Projection - débat

Projection d'Un Monde Nouveau de Cyril Dion

17h

Épisode 1 - S'adapter

"Pendant des années, on a culpabilisé les gens en les persuadant qu’ils pourraient sauver la planète à force de petits gestes. Le problème est avant tout structurel, économique, politique."

Parti de ce constat, l'écrivain, réalisateur et militant écologiste Cyril Dion (Demain, Animal) rencontre des femmes, hommes et organisations qui sont passés à la vitesse supérieure : certains prônent la désobéissance civile, d’autres font appel au droit pour inciter les États à lutter contre le réchauffement climatique. En Allemagne, les militants à l’origine du sauvetage d’une partie de la forêt de Hambach, près de Cologne, déjà détruite à 90 % pour les besoins d’une mine de lignite, décrivent leurs stratégies. À Mayotte, Cyril Dion dialogue avec des activistes de l'ONG Sea Shepherd, à l’origine d’opérations coup-de-poing pour sauver les tortues marines menacées par le braconnage. D’autres acteurs prennent le problème à bras-le-corps en inventant de nouvelles façons de faire : améliorer la santé publique à travers une restauration scolaire végétale et locale à Millau, lutter contre la déforestation en Amazonie grâce à des techniques de plantation ancestrales ou encore repenser son mix énergétique en y incluant des énergies renouvelables en Uruguay.

Conférence-débat

18h

bottom of page